2881 Vues |  1

Roland Straller : remp’art contre le spécisme

« Pour moi, la vie d’un agneau n’est pas moins précieuse que celle d’un être humain.» Mahatma Gandhi 1869-1948

Roland Straller est un artiste allemand et co-fondateur du label Avenging Animals* avec son ami Tobias Graf. Ce graphiste de talent utilise l’art et le stylisme comme moyens d’expression en faveur de la défense du droit des animaux. Le thème de la libération animale, les relations paradoxales entre « animaux humains » et « humains inhumains » sont la source même de son inspiration.

Habité par la révolte et l’angoisse, Roland Straller aime à représenter un monde sombre et cruel dans lequel les animaux occupent parfois la place des hommes et leur font subir, à leur tour, les pires des cruautés. Son style provocateur et cinglant interpelle, il ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste.

La prédominance du noir dans la plupart de ses œuvres est particulièrement éloquente, fortement imprégnée de connotations négatives elle est le reflet des sombres préoccupations de l’artiste et semble mettre en évidence «la victoire du mal sur le bien» : exploitation, mort, souffrance, manque d’espoir dans un monde dominé par le spécisme*.

Macabre, brutal, pervers, le monde représenté par Roland Straller est torturé et parfois proche de l’insoutenable. A la brutalité des hommes envers les animaux Roland Straller oppose la force des images comme un écho brutal et sans pitié.

 

Les grands Singes ont-ils besoin des droits de l’Homme?

Roland Straller-Egalité entre humains et animaux

Ce que pense Roland Straller: Nous sommes des êtres humains ainsi que les grands singes. Être un homme ou une femme implique de respecter certaines valeurs morales : des valeurs inspirées par la droiture d’esprit, par notre conscience. Tous ceux que nous jugeons dignes de ces valeurs humaines, nous les respectons, il y a des choses que nous refuserions de leur faire endurer. Ils ont des droits fondamentaux, des droits que nous refusons à tous les êtres que nous jugeons trop éloignés de notre statut d’êtres humains évolués.

Encouragé par des primatologues de grande renommée, le Great Apes Project (le Project des Grands Singes) vise à étendre la « notion d’humanité et d’égalité » à tous les grands singes et de rendre punissables par la loi les expériences médicales menées sur eux, ainsi que le fait de de les garder captifs dans des conditions dégradantes, de les condamner à une mort certaine ou de détruire leur espace vital. Les grands singes sont des êtres conscients aux capacités intellectuelles et émotionnelles complexes : ils ont conscience de leur propre valeur et se consacrent même à la planification de l’avenir. Les grands singes devraient être reconnus en tant qu’êtres humains et respectés en tant qu’individus.

Quand les enfants cessent-ils d’éprouver de l’empathie pour les animaux, et ce au point de les manger ?

Roland Straller-Humains et animaux

Anecdote: On demande à Paula, 5 ans, quel est son animal préféré. Sa réponse est : “Les cochons, parce que c’est très bon!”
(Source: ELTERN (“Parents”) Magazine 06/2013 – Section: Things Kids Say. Parents can submit their children’s “funny” comments for this column.) – Paru dans les commentaires « drôles » du magazine Parents de juin 2013.

 

Pourquoi est-ce qu’on ne mange pas Sammy* ?

Roland Straller - Carnisme

Ce que pense Roland Straller: Lorsque nous mangeons des animaux, notre comportement est influencé par des habitudes culturelles. S’il avait fallu citer des noms d’animaux comestibles lorsque nous étions enfants, alors la liste aurait été très réduite. Nous trouvons immorale et répugnante l’idée de manger certaines espèces d’animaux. Nous détestons généralement l’idée de tuer et manger un animal, même si certains n’éprouvent aucun dégoût pour cela. Alors la vraie question est : pourquoi n’éprouvons-nous pas les mêmes sentiments envers toutes les espèces animales ?

La psychologue américaine Mélanie JOY a défini le terme carnisme une attitude ou une idéologie selon laquelle il est considéré comme éthique pour les humains de consommer certains animaux. Le carnisme s’oppose essentiellement au végétarisme ou au véganisme (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnisme).

 *Most popular german dog name in 2011 – Les noms de chiens allemands populaires en 2011 (Source:http://www.bildderfrau.de)

 

Ai-je le droit de ressentir plus d’empathie pour un renard que pour un chasseur ?

Roland Straller - Le renard de Grodno

Anecdote : Dans une forêt près de Grodno en Biélorussie, un chasseur avait blessé un renard et voulait l’achever à coup de fusil. Mais les choses se sont passées différemment. Lorsque l’homme s’est penché au-dessus de l’animal, il a appuyé sans le vouloir sur la gâchette et une balle lui a traversé la cuisse. L’homme a dû être transporté à l’hôpital et le renard légèrement blessé s’est enfui. (source: siu/gpa | 13.01.2011)

 

Roland Straller - Leçon de compassion

Roland Straller – Leçon de compassion

 

Roland Straller - Révolution - Mother Milk

Roland Straller – Révolution – Mother Milk

 

Un parti-pris affiché

Être confronté au travail de Roland Straller est une expérience esthétique forte. L’artiste réussit à nous faire partager un univers riche en émotions malgré la sobriété d’une palette réduite. Critique sociale, prise de conscience et véganisme se révèlent au détour de chaque représentation d’un univers noir, singulier et dominé par des hommes sans pitié.

Sources :

https://rolandstraller.wordpress.com/

http://www.agstg.ch/downloads/flyer/agstg_flyer_affenversuche_abschaffen_fr.pdf

 

Notes:

*Label Avenging Animals: marque déposée vegan

*Spécisme : la discrimination fondée sur le critère d’espèce, équivalent animal du racisme.