75582 Vues |  3

Faire une mousse au chocolat, oui mais sans oeufs !

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois-ci sera placé sous le signe de la gourmandise permettant de savoir : comment remplacer les blancs d’œufs et les jaunes d’œufs dans une recette.

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’il n’y a pas UN ingrédient unique pour remplacer les œufs dans une préparation. On ne va pas utiliser de la fécule pour réaliser une mousse alors qu’elle sera utilisée dans un cake pour remplacer les œufs. Pareil pour les graines de lin qui vont servir dans une préparation, mais pas dans une autre. Il faut jouer au petit chimiste, mais surtout comprendre les ingrédients et leur façon de réagir.

Nous allons donc commencer avec ce qu’on aime tous et qui est le plus simple à réaliser, ne nécessitant pas énormément d’ingrédients, mais qui est un vrai délice, LA MOUSSE AU CHOCOLAT !

Il existe différentes manières de la préparer en version végétalienne, mais je dois bien avouer qu’une seule me convainc… C’est d’utiliser de la crème de soja et du chocolat noir, tout simplement. J’ai essayé avec du tofu soyeux, en le mixant, en le battant et je n’ai jamais réussis à obtenir une mousse comme je l’entends. Vous savez, la mousse qui fait un bruit quand on plonge sa cuillère dedans, la mousse remplie de petites bulles, la mousse comme dans une célèbre pub à la télé (quelle référence n’est-ce pas, barrer cette partie ), bref une VRAIE mousse !

Du coup, plutôt que d’essayer avec d’autres ingrédients, autant rester sur ce qui fonctionne à coup sûr sans jamais rater !

Voici donc ma recette de mousse au chocolat, sans ajout de sucre et délicieusement addictive ! Mais surtout rapide et facile à réaliser.

Vous pouvez aussi utiliser du chocolat au lait (le Plamil est super) et ajouter des morceaux de biscuits ou des morceaux de noisettes au moment d’incorporer le tout, pour personnaliser cette recette et la rendre diaboliquement gourmande.

À vous de jouer !

Mousse au chocolat vegan
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4 petits pots 20 minutes
Temps d'Attente
1 heure
Portions Temps de Préparation
4 petits pots 20 minutes
Temps d'Attente
1 heure
Mousse au chocolat vegan
Imprimer la recette
Portions Temps de Préparation
4 petits pots 20 minutes
Temps d'Attente
1 heure
Portions Temps de Préparation
4 petits pots 20 minutes
Temps d'Attente
1 heure
Ingrédients
Portions: petits pots
Instructions
  1. Faites fondre le chocolat à feu doux au bain-marie.
  2. Pendant ce temps, fouettez la crème de soja au batteur ou au fouet électrique durant une dizaine de minutes. Note : Il faut que la crème de soja soit très froide.
  3. Quand le chocolat est presque fondu, coupez le feu, mélangez un peu et laissez fondre naturellement.
  4. Versez ensuite le chocolat entièrement fondu dans un grand récipient de type saladier.
  5. Quand la crème de soja est montée et qu’elle est devenue plus épaisse, comme mousseuse, versez-en un peu sur le chocolat et mélangez à l’aide d’une maryse (ou un fouet) en soulevant le tout afin de ne pas casser les bulles de la crème de soja.
  6. Versez le reste petit à petit, en mélangeant (toujours dans le même sens) avec le chocolat de façon à obtenir un mélange homogène et voir apparaître la future mousse.
  7. Versez à parts égales dans 4 petits pots et gardez 1h00 (voir plus) au frais avant de déguster.
Notes

Pour mieux comprendre le geste d’incorporer la crème de soja au chocolat, voici une vidéo d’une mousse non végétalienne, mais c’est pratique lorsqu’on débute.

 

ingrédients-pour-une-mousse-au-chocolat-réussie

 

Note : J’utilise la crème de soja de la marque Bonneterre, car elle monte très vite et devient bien épaisse et onctueuse, elle permet de réaliser de superbes mousses de chocolat ou de fruits.
Si vous n’en trouvez pas, pas de panique, il reste toujours la solution des autres crèmes de soja. Elles sont plus liquides et montent moins, mais si vous ajouter de la Chantybio (c’est une poudre pour réaliser des chantilly), ça boostera la crème et permet de vous donner une mousse qui se tient.

La crème de coco fonctionne parfaitement aussi et apporte un petit goût de noix de coco absolument délicieux à l’ensemble, car se marie très bien au chocolat.

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe