2621 Vues |  Aimer

Lecture gourmande

Bonjour à toutes et à tous,

Comment allez-vous ? Ready pour commencer le mois de juillet ? Il paraît qu’il y aura de la nouveauté une fois par mois, mais chuuut 😉
Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter de la lecture gourmande et végétalienne bien entendu. Vous l’aurez deviné, je vais vous parler d’une sélection de super livres de cuisine.

Commençons par 3 nouveaux livres parus aux éditions La Plage :

  • -Vegan de Marie Laforêt (je vous arrête tout de suite, pas la chanteuse hein) l’auteur du blog 100% Végétal qu’on connaît tous.
  • Restos Veggies
  • Flocons d’avoine & d’ailleurs de Laurence Bertrand, plus connue sous le joli blog Petits repas entre amis.

La-Plage

Je dois bien avouer que Vegan m’a mise presque chaos tant il est beau. Marie a fait un boulot titanesque, chaque page est richement illustrée par ses sublimes photos qui promettent de se régaler.
Marie nous livre ici 500 recettes (nan, mais 500 recettes, t’imagines ça toi ?) allant de la découverte des protéines végétales ou encore comment remplacer les produits laitiers et les œufs, bien sûr comment cuisiner les légumes, mais aussi des recettes gourmandes ainsi qu’un chapitre pour cuisiner en toutes occasions.
C’est clairement un ouvrage de référence qui s’adresse aussi bien aux débutants, qu’aux végétaliens confirmés.

Les éditions La Plage ont eu la très bonne idée de relancer leur guide intitulé Restos Veggies et voici donc l’édition 2014/2015 recensant région par région les endroits où se restaurer à travers toute la France, mais aussi dans quelques villes étrangères. Cette dernière partie n’est clairement pas exhaustive mais une simple sélection des meilleures adresses d’après l’éditeur. Concernant la France en revanche, nous avons là un recueil regroupant à la fois l’ensemble des restaurant végétariens, végétaliens, qu’ils soient bio ou non, mais aussi de nombreuses adresses veggie friendly, qui pourront être bien pratiques le cas échéant.

Le petit dernier qui vient de faire son entrée, n’est autre que Flocons d’avoine et d’ailleurs. Un livre qui vous apprendra à utiliser ces fameux flocons d’avoine et autres céréales et légumineuses assez méconnus en cuisine.
25 recettes appétissantes et créatives guideront vos pas sur des terres culinaires inconnues. Vous y trouverez des recettes de base, des plats salés ainsi que des desserts tournant autour de la thématique. Les recettes sont faciles et accessibles même pour les débutants. Un régal pour les yeux grâce aux jolies illustrations, on reconnaît bien là le travail de Laurence, de la douceur, de la couleur, j’adore !

Ensuite, voici 4 livres de la collection V des Editions l’Age d’Homme :

  • La Veganista de Nicole Just, auteur culinaire allemande.
  • La Cuisine Vegan de Mérida, auteur canadienne.
  • Veganice/Glaces véganes de Hannah Kaminsky, auteur américaine du célèbre blog Bitter Sweet.
  • Certains l’aiment cru de Sébastien kardinal et moi-même du site VG-Zone

collection-V

Nicole Just nous offre 100 recettes végétaliennes hautement appétissantes et extrêmement variées. Il y en a vraiment pour tous les goûts et ses inspirations dépassent largement les frontières germaniques puisant carrément dans les gastronomies de tous les continents. Pour le petit déjeuner ou encore le dîner, il y a de quoi se régaler sans jamais se lasser. De superbes illustrations viennent titiller nos papilles et nous invitent à vêtir notre tablier pour foncer derrière les fourneaux.

Passons à la Cuisine Vegan de Mérida et ses influences nord-américaines revisitées tout en finesse. Cette Canadienne a exercé ses talents de chef au sein du club gastronomique Vegan Secret Supper. Et de son talent est né ce recueil illustrant son savoir -faire qu’elle nous transmet à travers plus d’une centaine de recettes. Ce q ui est super, c’est la dimension gastronomique assez rare encore dans la cuisine végétalienne et Mérida monte le niveau d’un cran pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine travaillée.

C’est l’été, il fait chaud, et le livre Veganice tombe vraiment à pique. C’est le premier livre d’Hannah Kaminsky traduit en français et quelle merveille ! Elle nous a habitués, sur son blog à de superbes recettes et là encore, dans cet ouvrage, elle nous livre ses secrets pour réussir glaces et sorbets sans produits laitiers ni œufs. C’est aussi la première fois que le sujet est abordé avec exhaustivité pour les végétaliens. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, c’est une véritable pépite d’une centaine de recettes, pour tous les gourmands.

Et oui, je vais aussi vous parler de mon/notre dernier livre réalisé avec ma moitié. Certains l’aiment cru est donc, comme vous pouvez l’imaginer (ou pas ?), un livre dédié à la cuisine crue. Il regroupe 40 recettes inédites faciles à réaliser, dont seulement 4 nécessitent l’utilisation d’un déshydrateur. C’est une bonne introduction à une gastronomie sans cuisson, mais pas sans plaisir. Un soin tout particulier a été apporté aux jeux de textures ainsi qu’à la précision des goûts. Des boissons, des sauces, des entrées, des plats et des desserts, vous avez de quoi introduire un peu plus de cru dans votre vie.

Voilà pour la sélection des nouveaux livres de cuisine végétalienne. J’espère que ça vous aura donné envie d’aller les voir de plus près pour les ajouter à votre bibliothèque.
Très bonne journée à vous et à bientôt pour de nouveaux sujets.