16483 Vues |  1

5 fromages vegan que j’adore !

Quoi de neuf à l’approche des fêtes de Noël ? Vous savez déjà ce que vous ferez à manger ?

Pour l’heure, je vais vous présenter 5 fromages vegan que j’adore. Bien sûr, il en existe bien d’autres, mais la sélection que nous allons voir reste pour le moment celle que je préfère.
Il y a encore quelques années de ça, trouver du fromage vegan relevait de l’exploit et celui qui existait n’était franchement pas terrible. Il y a eu du progrès depuis, pour notre plus grand plaisir. Il n’est plus difficile de réaliser de super croque-monsieur ou encore de mettre du fromage sur sa pizza, sans oublier le simple sandwich au fromage, en passant aussi par le fromage frais aux herbes qu’on connaît tous, le tout version vegan. On a du choix et du bon choix !

Dans cette sélection, 5 fromages différents : une mozzarella à base de riz et au goût fumé, un fromage frais lactofermenté à tartiner au poivre 5 baies, des tranches de fromage aux herbes, des tranches de cheddar et un fromage à pâte ferme bien parfumé.

Fromage vegan frais Sojami au poivre 5 baies

Commençons par le fromage frais au poivre 5 baies (Sojami). C’est un fromage à base de tofu lactofermenté. Le genre de fromage idéal à tartiner sur un pain complet. Si le boursin au poivre vous manque, voici son cousin végétalien qui est encore meilleur. Il existe plusieurs saveurs toutes aussi délicieuses les unes que les autres, mais ma préférée reste celle au poivre. On sent bien les saveurs du poivre 5 baies qui apporte une note de peps à la douceur du fromage. Une idée également pour changer un peu, c’est de fourrer des petites tomates, en guise d’entrée, c’est top !

Composition :
Tofu* lacto fermenté (eau filtrée, soja* dépélliculé (22%), ferments sélectionnés), huile d’olive* et de colza* 1ère pression à froid, sel marin non raffiné, poivre 5 baies (poivre* noir, poivre* blanc, coriandre* poivre* vert, baie* rose) infusion d’origan*, infusion d’ail*.
*Issu de l’agriculture biologique

SmokeyRisella

Ensuite, le SmokeyRisella, c’est un fromage bio à base de riz brun germé, il est plutôt adapté à la cuisson. Il est assez mou, donc difficile à râper et devient tout crémeux à la chaleur. À couper en rondelles par exemple au dessus d’une pizza ou d’une lasagne avant la cuisson. Son goût est doux et légèrement fumé, c’est agréable puisqu’il ne domine pas trop. J’aime beaucoup ce fromage qui est plus léger que les autres, ce qui permet de ne pas trop plomber l’estomac. Il fond un peu, mais ne vous attendez pas à avoir des fils de fromage.

Composition :
BioSurice * (46%) (eau, riz brun germé*(20,8%), sel, vinaigre de cidre *), eau, huile de coco extravierge *, jus de citron *, épaississants: agar-agar, gomme arabique, gomme de xanthane, gomme de caroube, arôme:arôme naturel, curcuma * (0,01%).
* = de l’agriculture biologique contrôlée

fromage vegan

Le fromage vegan Vegusto

Le fromage Vegusto, mon favori de tous ! Son goût est vraiment bluffant, ils ont fait très fort sur ce coup ! Si le fromage vous manque, c’est celui-ci qu’il vous faudra. Dès l’ouverture du sachet, une odeur de fromage vient titiller les narines et dès les premières bouchées, on est plongé dans un fromage à pâte cuite des alpages Suisses.
Généralement, je le mange en petit dés dans une salade avec des noix et une vinaigrette acidulée, mais également râpé sur un risotto et plus simplement sur une tranche de pain avec un peu de confiture de figue, j’adore. Il n’est pas bio et ne contient pas d’huile de palme.

Composition :
Eau, huiles et graisses végétales, fécule de pomme de terre, levure et extrait de levure, farine de riz, beurre de noix, sel gemme, épices,  arôme, carraghénane, acide lactique.

Le Cheddar Style

Passons au Cheddar Style, présenté sous forme de tranches. C’est celui que j’ai découvert au tout début de mon veganisme, dans une épicerie Kasher. J’étais tellement contente d’enfin mettre du fromage dans mon burger. C’est son utilisation la plus adaptée, à faire fondre, dans un croque monsieur, un burger ou un hot dog. Son goût rappelle le cheddar bien entendu mais en version bien moins salée et plus soft.

Composition :
Eau, huile de palme, tofu, protéines de soja, stabilisant (carraghénane, gomme de guar, caroube), maltodextrine, vinaigre, amidon de maïs, sels (calcium et le sulfate de potassium), flocons de pommes de terre, sel, acide adipique, lécithine de soja, arôme et colorant naturels, agents conservateurs ( sorbate de potassium).

Wilmersburger

On termine avec le fromage Wilmersburger (le nom presque imprononçable) qui est dans le style gouda par excellence mais avec des herbes ! Alors lui, je le trouve vraiment topissime, il n’a besoin de rien, juste un bon pain, une fine couche de margarine, un peu de moutarde et hop, on a un sandwich super gourmand qui rappelle nos années au lycée 😉 Ses herbes lui apportent une petite note en plus bien agréable et sa texture est fondante sans apporter de gras en bouche. C’est une belle réussite, les Allemands sont très forts ☺

Composition :
Eau, huile végétale non-hydrogénée 23% (noix de coco), amidon de pomme de terre, stabilisant (amidon modifié),sel de mer, sels de fonte (polyphosphate de sodium), citrate de sodium, herbes (thym, origan), arômes, conservateur (acide sorbique), colorant (bêta-carotène).

yummy-fromages-vegan

J’espère que ma sélection de fromage vegan vous plaira, n’hésitez pas à partager ici ou sur Facebook vos associations de saveurs et vos fromages végétaux préférés.