2694 Vues |  3

Fête sans taureaux à Mataelpino

Un lâcher de boules géantes pour remplacer les taureaux : une initiative éthique qui respecte les animaux

 Un lâcher de taureaux sans taureaux, voilà de quoi satisfaire tous les publics y compris les défenseurs des animaux. A Mataelpino, les amateurs de courses taurines sont « poursuivis » à travers les rues par des boules géantes en polystyrène. « Festivités non-taurines », voici un nouveau mot à ajouter à notre vocabulaire !

Dans ce village d’Espagne l’idée a fait grand bruit : pour limiter le nombre des lâchers de taureaux, les amateurs de courses taurines sont « poursuivis » à travers les rues par des boules géantes de 125 kg et 3 mètres de diamètre. Des boules de dimensions plus réduites sont destinées à un public plus jeune, ce qui permet également aux enfants de participer aux festivités « non taurines ». Le nom de cette nouvelle fête est le Boloencierro.

Les défenseurs des animaux en action

C’est en réponse aux protestations des défenseurs des droits des animaux que la ville espagnole de Mataelpino a décidé d’apporter des changements dans la traditionnelle fête des taureaux. Comme beaucoup d’habitants des villes et villages de tradition taurine, les habitants de Mataelpino avaient pour habitude de courir dans les rues lors de lâchers de taureaux.

De nombreux habitants et visiteurs avaient fini blessés et encornés durant ces festivals annuels et les défenseurs des animaux faisaient entendre leur voix depuis longtemps. De fait, les défenseurs des animaux avaient exigé que la fête de Mataelpino soit arrêtée en raison de la cruauté exercée à l’encontre des taureaux. Les responsables locaux ont alors émis une idée novatrice : remplacer les taureaux par d’immenses boules de polystyrène.

Cette nouvelle fête sans taureaux ni vachettes voit désormais les coureurs tenter de dépasser des boules géantes dans leur course folle vers les arènes de la ville.

 

Les boules géantes remplacent les taureaux

Les boules géantes remplacent les taureaux

 

Adrénaline vs Ethique ?

Le risque d’être écrasé dans une boule de polystyrène ne déclenche peut-être pas autant d’adrénaline que le risque d’être encorné, mais le résultat est quand même d’une toute autre dimension éthique.

Ce lâcher de boules géantes pour remplacer les taureaux est une idée originale qui fait cependant polémique, car certains commerçants auraient vu le nombre de leurs clients diminuer …

Pour le moment les deux types de courses continuent d’avoir lieu à Mataelpino, le Boloencierro n’ayant pas totalement remplacé l’habituel lâcher de taureaux.

Lâcher de taureaux sans taureaux

Fête sans taureaux de Mataelpino

 

Source : metro.co.uk